Vous retrouverez ici tous les auteurs ayant étés publiés dans 64page.
64_PAGE #27
Stefano Pace
On me surnomme l’homme aux bêtes, c’est ce que mes Amis et Proches disent.
On se rappelle de moi, du petit garçon que j’étais, courant pieds nus dans les terrains vagues, et dans le quartier. Le gentil sauvageon.
64_PAGE #27
Alice Wion
Passée à l’ESAC de Cambrai, et élève à la fac de Bordeaux. Le soir, pour m’endormir, je ne compte pas les moutons, mais les prochaines histoires que je pourrai narrer. Perpétuelle rêveuse, classée pendant longtemps comme « étant dans sa bulle ». Mais tant qu’on n’essaye pas de me l’éclater, ça me va.
64_PAGE #27
Elmer
Le jour je traque impitoyablement les erreurs dans des fichiers Excel, la nuit j’invente des univers peuplés de pigeons mégalos et de clowns rêvant aux grands espaces de l’Ouest sauvage. Pour moi la BD est l’occasion d’explorer la poésie et l’humour de notre train-train quotidien.
64_PAGE #27
Amé
Le dessin fait partie de ma vie depuis ma petite enfance. Diplômée en architecture d’intérieur de l’Institut St-Luc Bruxelles, j’ai réalisé durant des années, un tas de dessins réalistes, d’aquarelles et de caricatures. Récemment inscrite à l’académie de Châtelet, j’y suis les cours de BD donnés par Philippe Cenci.
64_PAGE #26
Olivier Janquart
Olivier Janquart, élève à l’Académie de Tamines puis Châtelet. J’aime que mes dessins illustrent une idée, un propos politique (ou pas). Ou parfois juste une nouvelle bizarre, pour le fun… Bref, j’essaie de rendre l’actualité drôle, même si, bon…
64_PAGE #26
Masha Van der Kelen
Je suis Masha, psychologue et maman de deux super petits gars. J’ai toujours aimé dessiner et peindre pendant les récrés. Plus tard, j’ai découvert le pouvoir des caricatures. Après une longue pause, j’ai commencé il y a deux ans des cours de BD et illustration chez Benoit Lacroix, prof extra avec qui j’ai retrouvé ma récré du vendredi.
64_PAGE #26
Pauline Gobert
J’ai commencé par peindre. Puis j’ai ressenti l’envie de transmettre des histoires. Depuis, je teste différents médiums pour mettre en valeur les récits qui me sont inspirés.
64_PAGE #26
Sandrine Theraces
Bonjour ! Je m’appelle Sandrine, je suis illustratrice en plus d’être graphiste. Très curieuse, j’aime apprendre de nouvelles choses et me renseigner sur les tendances de mon métier… et passer des heures à regarder de belles images.
64_PAGE #26
Marianne Koutchoumov
Après de nombreuses années passées à lire des contes et récits à un public jeune et moins jeune, j’ai entrepris l’aventure de la création d’histoires illustrées, dans l’espoir de transmettre un jour mes propres histoires oralement… dans un parc, un salon, une bibliothèque… Ainsi de la voix à la plume et de la plume à la voix, la boucle sera bouclée !
64_PAGE #26
Lucinne Salva
Autrice et Illustratrice, tout juste diplômée d’un master en bande dessinée à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles, je m’intéresse à la BD et aux livres jeunesse depuis plusieurs années maintenant. Parallèlement, je travaille dans une librairie.
64_PAGE #26
Johanna Gousset
Je suis illustratrice et artiste d’animation indépendante. Passionnée par la nature, la musique et la narration, j’illustre des livres pour enfants et je crée des clips animés pour des musiciens à travers le monde.
64_PAGE #26
Alexandre Konstantatos
Moi, c’est Alexandre, je sors de Saint-Luc Liège et vous avez l’honneur d’assister à mes débuts ici. Je suis une personne très contemplative et je suis passionné par les cultures animistes. Mon but à travers l’art, c’est de réussir à vous faire voyager avec moi.
64_PAGE #26
Marguerite Olivier
Passionnée de croquis aquarellés et de carnets de voyage, j’aime aussi raconter des histoires, pour l’instant assez courtes. Embarquée au cours de BD et illustration de l’Académie des Beaux-Arts de Namur, j’y ai trouvé l’opportunité de créer la rencontre entre le dessin et la narration.
64_PAGE #26
Matthieu Ossona de Mendez
Nous sommes deux illustrateur.ice.s basé.e.s à Bruxelles. On s’est rencontré.e.s aux Beaux-Arts, où nous étudions tous deux l’illustration. Nina développe un univers aux textures et formes organiques, tandis que Matthieu crée un monde de personnages graphiques et vibrants.
64_PAGE #26
Nina Baldo
Nous sommes deux illustrateur.ice.s basé.e.s à Bruxelles. On s’est rencontré.e.s aux Beaux-Arts, où nous étudions tous deux l’illustration. Nina développe un univers aux textures et formes organiques, tandis que Matthieu crée un monde de personnages graphiques et vibrants.
64_PAGE #25
Thibault Gallet
Je m’appelle Thibault et j’habite à Bruxelles. Bruxelles est une ville que j’adore, parfois je m’y promène à vélo mais je ne crois pas que ce soit si intéressant (le fait que je m’y balade à vélo). Je dessine, j’écris des choses diverses dont le sujet m’échappe encore, vous m’excuserez de paraitre aussi mystérieux. Promis ce n’est pas pour faire mon intéressant. J’aime bien dessiner.
64_PAGE #25
Gaudin Ramet
J’ai 16 ans, je suis lyonnais, et j’aime dessiner depuis que je suis tout petit.
Voulant devenir auteur de BD, je vous envoie ma participation, pour être édité dans la revue 64 pages…
64_PAGE #25
Virginie Daix
Petite, j’aimais inventer des histoires que j’accompagnais des mes dessins enfantins. Au fil du temps, je me suis abreuvée à diverses sources sur l’illustration (Académie, cours en ligne,…) afin de me former. Jouant principalement avec l’aquarelle, je me suis essayée au digital avec ce projet.
64_PAGE #25 & #27
Véronique Seran
Je suis née à Toulouse et réside à Namur, une ville que j’adore et qui m’inspire. C’est a l’Académie des Beaux-Arts de Namur que j’ai suivi ma formation d’illustratrice. Je dessine, je sculpte, je peins. Mon carnet de croquis m’accompagne partout dans le bus, le train, dans les cafés et même au cinéma.
64_PAGE #25
Nathalie Caccialupi
Elève à l’académie de Châtelet depuis septembre 2021, dans la classe de M. Philippe Cenci, je cherchais un espace-temps pour souffler. M’extirper du bourdonnement de la vie. Depuis, je gribouille, au marqueur noir, mes acouphènes : des cris de femmes (en maillot de bain), des miaulements de chats. Je voudrais passer à la couleur. Mais je ne l’entends pas encore.
64_PAGE #25
Yi-Jing, Daran et Marc, et Xiao-Ba
Xiao-Ba, gentille toutou, a été surprise de voir un bébé rouge-gorge dans « son » jardin. Yi-Jing a assisté avec amusement à cette rencontre… stimulante. Elle l’a racontée à Daran qui a scénarisé l’histoire. Puis Marc l’a mise en images. Une histoire de famille, en famille.
64_PAGE #24 & #27
Pisica
Visité d’un existentialisme doux, les thèmes préférés de Pisica sont la faillite de la communication, l’intelligence des plan B, l’innocence (perdue), l’amitié et les allers-retours Charybde/Scylla. Son grand plaisir consiste à visiter les lieux historiques interdits au public.
64_PAGE #24
Philippe Boulon
Études à Saint-Luc (Tournai). Diplômé de l’académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, section gravure. A enseigné la gravure à l’academie de Boisfort. Se définit comme « artistemultichipoteur » passant avec plaisir de la création de décors à la gravure, l’illustration, la peinture, la sculpture et la création musicale. Aime dessiner et jouer sur scène.
64_PAGE #24 & #27
Christophe Playfoot
J’ai grandi en Ardèche, dans un petit village, au pied d’une montagne. J’ai toujours été fasciné par les arts qui sont liés à mon enfance. Après avoir étudié la bande dessinée à Angoulême, j’aimerais devenir auteur un jour. Les thèmes que j’explore sont liés à l’autobiographie, la narration et la culture populaire.
64_PAGE #24 & #25 & #27
Marie Pascale Peeters
Née en 1969, je passe mon enfance et adolescence en Belgique où j’étudie la gravure à l’académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et le dessin à l’académie de Saint-Gilles. Je vis actuellement dans le sud de la France où j’enseigne les arts au collège et rêve de vivre de mon travail d’artiste.
64_PAGE #23
Aurélie VAN DER PERRE
Après de trop longues années loin des pastels et des crayons, à m’occuper de ma famille et de ma carrière juridique, j’ai décidé de replonger quelques heures par semaine dans les arts. Le champ de création pluridisciplinaire du récit graphique m’enchante. Pure liberté.
64_PAGE #23 & #24
Elsa LEONARDI
Vous m’avez peut-être déjà aperçue attablée dans l’un ou l’autre bistrot liégeois que j’apprécie tant. Je tente d’en extraire l’atmosphère et les moments suspendus. J’écoute, observe et capte le mot, la phrase ou l’expression qui sous mes coups de crayon se transforme en dessin d’humeur.
Cet oiseau, c’est vous, c’est moi, c’est nous. Tantôt donneur de leçon, tantôt amoureuse passionnée, tout le monde s’y reconnaît ou y reconnaît quelqu’un.
64_PAGE #23
Manon Delobbe
Je m’appelle Manon, je suis passionnée de BD depuis aussi loin que je me souvienne. Il y a quelques années, j’ai donc décidé de me lancer dans des études de bande dessinée à Saint-Luc à Bruxelles, et suis maintenant en master 2.
Même pas peur
Cette histoire parle d’une aventure que j’ai eue lorsque j’avais 5 ans, quand je me baladais dans les bois avec mes parents et mon frère. À cet âge, on est curieux du monde qui nous entoure, mais gare à ne pas se perdre…
64_PAGE #23
LIMCELA
Même s’il me terrifie parfois, j’aime ce moment où chaque mot, chaque cadrage peut changer le sens d’une histoire à l’infini. J’aime voir les personnages s’agiter, être vivants, avoir mille visages, mille corps… autant qu’il y a de versions de leur histoire.
64_PAGE #23 & #24 & #25
TREFILIS
J’ai toujours rêvé d’être publié en tant qu’auteur de bande dessinée et je poursuis cette quête sans relâche. J’ai appris le dessin en autodidacte avec une influence certaine du manga. Face à la difficulté d’être accepté dans le monde de l’édition, j’essaie de me faire une place dans l’océan d’Internet.
64_PAGE #23 & #24
Walter GUISSARD
Bruxellois et étudiant en master à la LUCA School of Arts, j’ai fini mon bachelier à l’ESA Saint-Luc. Étant un grand fan de culture américaine, j’espère un jour pouvoir donner au hip-hop la place qu’il mérite dans le 9e Art (et par la même occasion vivre de mes BD/romans graphiques).
64_PAGE #23
Mathilde GONZALEZ & Johan FERRAND-VERDEJO
Mathilde : Figurez-vous je que dessine depuis que je sais tenir un crayon (d’après ma mère, je ne m’en souviens pas). J’ai la chance d’avoir cette grande passion à travers laquelle je m’exprime, qui rythme mon quotidien, et qui m’offre un regard différent sur les choses qui m’entourent. Apparemment, je serai
le De Vinci de cette époque (toujours selon ma mère).
Johan : Enseignant passionné de BD et membre de l’équipe de 64_page, j’essaye de travailler avec mes élèves autour de cet art en classe et dans un club dont j’ai la charge. J’apprécie de voir jusqu’où les mène leur imagination et les pousser à aller au bout de leurs projets. Pas dessinateur pour un sou, J’aime imaginer et inventer des histoires.
64_PAGE #23
Guillaume BALANCE
Né en 1986 à Bruxelles, Guillaume Balance est passionné depuis son plus jeune âge par l’image et, plus particulièrement, par la bande dessinée. Il suit des cours de dessin depuis une dizaine d’années dans diverses académies. Parallèlement, il a poursuivi un cursus dans l’audiovisuel et est devenu cameraman-monteur.
64_PAGE #22
Zélie Guiot
Comme beaucoup d’artistes, je pense être née avec des crayons en main ! Peu après, je me suis lancée dans des études de bande dessinée à Saint-Luc à Liège. J’ai toujours aimé créer des histoires et des personnages (et parfois des décors). J’aime user de la couleur et notamment de l’aquarelle, pour qu’à elle seule, elle raconte une partie de l’histoire.
64_PAGE #22 & #24
Vincent Grimm
Passionné depuis toujours par la bande dessinée, j’apprends à développer mon propre style à l’académie de Watermael-Boitsfort dans l’atelier BD/Illustration de Philippe Cenci. Je réalise mes propres scénarios et dessins et j’espère partager mes planches avec le grand public.
64_PAGE #22 & #24
Serna
Fan de gros lézards et de science-fiction, je lis des BD et dessine depuis toujours. Je me remets vraiment au dessin après mes études en sciences et m’inscris aux académies de Charleroi et de Châtelet (dessin et illustration/BD). Je m’intéresse aussi au concept art pour le jeu vidéo et le cinéma.
64_PAGE #22
Ludo (et Sara)
Sara Gréselle et Ludovic Flamant publient chacun régulièrement en solo, autant pour la jeunesse que pour les adultes mais, étant en couple, ils ne peuvent parfois s’empêcher quelques duos : « Princesse Bryone » chez Esperluète et « Bastien ours de la nuit » chez Versant-Sud, notamment.
64_PAGE #22
Daran (et Marc) Descornet
Daran a 14 ans. Il aime dessiner, comme son papa, Marc. À deux, ils se racontent des histoires et aiment surtout en imaginer. Au petit déjeuner ou dans le tram, les idées fusent et rebondissent d’un cerveau à l’autre, pour finalement donner naissance à de chouettes gags ou, comme dans ce numéro, des BD plus sombres.
64_PAGE #22
Lou
Je m’appelle Louane Jeanjot mais mes proches me surnomment tout simplement Lou.Je réalise actuellement mon master en bandedessinée à Liège. J’ai vingt ans et tire mes inspirations des romans graphiques en général. Les histoires très longues et les voyages introspectifs me parlent beaucoup.
64_PAGE #22
Loris Merati
Bonjour, moi c’est Loris. Je suis actuellement en première année de master BD à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Avant j’étais à Saint-Luc, et encore avant je faisais de la 3D mais j’aimais moins. Maintenant je raconte des histoires en dessin et j’aime vraiment bien.
64_PAGE #22
Jordan Bertrand
Je suis un jeune artiste de 25 ans, j’ai fait un parcours à Saint-Luc en bande dessinée.
J’aime énormément travailler de façon traditionnelle, à l’encre de Chine et au pinceau,pour donner différentes ambiances, tout en laissant courir le pinceau sur la page. Je suis fortement influencé par les auteurs de comics américains, leur façon de travailler ou d’écrire m’inspire dans les différents récits que j’ai pu écrire.
64_PAGE #22
Gilles Proust
J’ai toujours aimé dessiner et écrire. Dessiner est pour moi aussi essentiel que respirer, et la BD est une passion. J’espère toujours qu’un jour, je serai repéré par un grand éditeur, qui me publiera et m’apportera gloire et fortune. Mais bon, je commence à me faire un peu vieux…
64_PAGE #22 & #24 & #27
François Jadraque
J’ai 62 ans. Je suis graphiste. Dans ma vie estudiantine, je suis passé par St-Luc de Bruxelles et par un master en Arts plastiques.
Mon parcours professionnel est à l’image de mon parcours estudiantin. Toujours en mouvement malgré un état contemplatif stationnaire en voie de rétablissement.
64_PAGE #22
Charles P
Fraîchement sorti des études en 2019, je subis comme tout le monde le confinement qui me permet de continuer à explorer par la plume et l’encre, le genre de la SF. C’est la liberté qu’elle offre qui me pousse à imaginer des formes étranges entre symbolisme décadent et technologie organique.
64_PAGE #22
Manuel Vermeulen
Manuel Vermeulen, 32 ans, jeune père et éducateur à mi-temps, ancien élève irrégulier en bande dessinée aux académies de Bruxelles et de Watermael- Boitsfort, rêve d’un jour dessiner ses propres histoires. En attendant, il collabore avec son ami, le talentueux Ben Jottard, et se contente du scénario ! 🙂
64_PAGE #21
Lorraine Cacheux
Mon nom de plume c’est Thé au Vinaigre, une personne pas très définie qui mélange ses fonds de tasse avec ses encres pour parler de ce qui lui tient à coeur ou donner vie à ses personnages. Après des années à me chercher à travers des petits strips et illustrations, je me lance enfin pour ma première BD.
64_page #20 & #22 & #24
Corentin Michel
Architecte aux heures de bureau et illustrateur le reste du temps, je cherche à exprimer dans la bande dessinée une créativité qui me manque dans ma première activité. La bande dessinée est devenue pour moi une cour de récré où je peux alterner le crayon, l’écoline, la tablette graphique, …
64_page #20
Marine Bernard
Après un bachelier en illustration à St-Luc Bruxelles et un travail de fin d’étude sur les femmes à barbe, je continue à explorer les thématiques liées au corps, au genre, à l’intimité, aux relations avec un dynamisme joyeux. J’aime les dessins vivants, les petits détails, la lumière, la nature.
64_page #20 & #23 & #24 & #25
Sandrine Crabeels
Sandrine Crabeels, je suis illustratrice et graphiste. Je suis sortie de l’ERG en 1997 avec une licence en communication visuelle. J’ai ouvert mon studio graphique en 2004 et je suis toujours à la barre… mais je reviens aussi à mes premières amours, l’illustration narrative et la bande dessinée.
64_page #20
Paul Pirotte
Moi, c’est Paul, et à l’intérieur de moi se trouve 1000…émotions que j’exprime au travers d’un crayon.
Le crayon est un des outils qui me connaît le plus.
Je dessine de nombreux personnages à la croisée de mon imagination et du monde réel.
Amoureux de musique, de littérature, de cinéma, de la nature et de BD,
j’aime particulièrement m’inspirer de différents illustrateurs tels que Moebius, Kay Nielsen, Aubrey Beardsley, Gustave Doré et bien d’autres…
64_page #19
VINC
… n’est comme beaucoup d’autres cartoonists qu’un surnom. En réalité, je m’appelle Vincent Nols et suis né en 1989 à Cologne. J’ai toujours aimé dessiner de tout (et parfois aussi n’importe sur n’importe quoi).
Après des études secondaires moyennes (je dessinais plus sur les rebords de mes cahiers que je n’étudiais), j’intègre l’Académie des Beaux-Arts de Liége en 2009 pour y faire un Master en Bande Dessinée.
C’est également à cette époque que je rencontre Olivier Saive qui va me donner l’envie de me lancer dans le dessin de presse et le cartoon.
64_page #19 & #22 & #23 & #24
Olivier Lambert
Cartoonist. Le western c’est toute mon enfance : au début des années 1970, je regardais les séries TV noir et blanc Le Virginien, Bonanza, Police des plaines, etc.Quand 64_page m’a proposé de faire des dessins sur ce thème, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai pris mes crayons et mon encre de chine pour croquer quelques gags.
64_page #19 & #22
Maximilien Van de Wiele
Franco-Belge né à Anvers. Après des études supérieures passées à Saint-Luc (Bruxelles), en section bande dessinée, et un stage au sein d’une galerie d’art spécialisée dans les originaux de bandes dessinées, il était temps pour moi de me lancer un peu plus sérieusement dans ce que j’aime par-dessus tout, à savoir raconter des histoires. Plusieurs projets sont en cours, dont une fiction avec pour toile de fond ma ville natale.
64_page #19
Jean Vangeebergen
Jean Vangeebergen est né en 1968 en Algérie. Après des études en architecture d’intérieur, il étudie le théâtre à l’UCL. L’essentiel de ses activités consiste à scénographier, mettre en scène et/ou écrire des spectacles. Parfois aussi, il met de la colle sous les images qu’il collectionne.
64_page #18 & #22
Sara Gréselle
Formée aux arts appliqués à l’ENSAAMA à Paris, je m’installe à Bruxelles en 2012 et sors de l’école de théâtre LASSAAD en 2014. Pour moi, théâtre du mouvement et dessin sont deux domaines qui se complètent. J’ai publié un premier livre chez Esperluète en 2019 : Princesse Bryone, et un autre est à paraître chez Versant-Sud.
Cousines est un récit intime qui est parti de la photo de deux petites filles inconnues que je me suis appropriée pour raconter un souvenir de mon enfance.
Ces quelques planches traitent du glissement de l’enfance vers l’adolescence et de l’incompréhension que cela crée chez le personnage principal. L’utilisation du calque me permet de faire apparaître des zones de paysages quasi fantomatiques. Je l’utilise aussi comme révélateur des différentes couches de la mémoire.
64_page #18
Azam Messoumzadeh
Née à Isfahan, en Iran, Azam se découvre dès l’enfance une passion pour les couleurs et les motifs. À 18 ans, Azam quitte sa ville natale pour étudier le design textile à l’université de Téhéran. En 2012, Azam décide de poursuivre ses études à l’étranger, en Belgique.
Après l’obtention d’un master en illustration et BD aux Instituts Saint-Luc, et en Narration spéculative à l’ERG, Azam est post-graduée en Narration digitale au KASK (Gand). Azam se concentre sur l’animation, l’illustration et la BD, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Norouz
J’ai toujours trouvé mon inspiration dans les fêtes, les traditions et les rituels de l’Iran, ma patrie. J’ai créé cette histoire/conte pour célébrer Norouz, le nouvel an iranien. Dans cette BD sans texte, il s’agit surtout de souvenirs d’enfance pendant Norouz, et aussi un prétexte pour réfléchir autrement à la vie quotidienne, avec un point de vue nouveau.
64_page #18 & #19 & #22 & #23 & #24 & #27
Marc Descornet
Projet « Louis Joos »
Diplômé de l’Académie de Boitsfort en BD et illustration en 1989, je dessine, je peins et je raconte des histoires, confidentiellement, par pur plaisir et par nécessité viscérale. La sensation d’urgence me porte. L’émergence de l’émotion m’importe.
Dessiner est sa vocation existentielle. L’univers de Louis Joos, c’est aussi la fougue de Charles Mingus, les excès de Charlie « Bird » Parker, l’humilité de Bud Powell, l’audace de John Coltrane et, last but not least, l’atypie de Thelonious Monk.
64_page #18 & #19
Fernanda Cruces
Je m’appelle Fernanda, je suis née au Chili. Passionnée de graphisme et d’illustration, j’ai commencé par la peinture à l’huile. Puis lorsque j’ai vécu à Buenos Aires, mon attrait pour le dessin s’est renforcé. Plus tard, en Belgique, je commence à réaliser mes premières planches de BD. Voici l’une d’entre elles.
Plongée Magique trouve son inspiration dans un des nombreux mythes du Chili. Cette histoire est en lien avec mon parcours de vie: chilienne expatriée en Belgique, loin de mes racines. De nos jours, cette trajectoire de déracinement migratoire est commune à beaucoup d’enfants à travers le monde. C’est eux que je voudrais toucher par mon récit.
64_page #17
Nora Dine
64_page #16
Jason McLarNin
Je m’appelle Jason et je suis Anglais. Arrivé voici quatre ans en Belgique, par amour et pour étudier la peinture aux Beaux-Arts, j’ai été impressionné par la culture BD existante, nettement moins populaire dans mon pays. Je me suis plongé dans cet univers et, aujourd’hui, j’adore ce beau neuvième art !
64_page #15
f.f. Le Mercoeur
J’ en veux plus encore ! est une exclamation, comme un cri du ventre. D’une envie insatiable, impossible à combler, quitte à tout mettre en péril. Quitte à être ridicule.Les 3 planches du même titre observent ce qui suit un tel cri. Elles moquent par l’absurde cette envie que possèdent certains d’avoir tout, et toujours plus.Jusqu’où iraient-ils ? Et nous, avec eux ?
64_page #15 & #19 & #22
Mario Lancini
Ayant toujours eu une affinité pour le dessin et les différentes techniques d’expression, elles ont été présentes dans mon parcours de vie. Un peu mises au second plan pour un moment, j’ai repris en m’inscrivant depuis deux ans à l’atelier de bande dessinée et illustration de l’académie de Châtelet.
64_page #15
Loris Iason Saïtas
Je suis actuellement en Master BD à St-Luc Bruxelles, originaire de Paris, d’un père grec, j’ai découvert la risographie lors de mes 6 mois d’Erasmus à l’escola Massana de Barcelone, cette technique m’a permis de découvrir une nouvelle manière d’envisager l’image.Je suis également un grand fan de la gouache, technique que j’utilise depuis 4 ans déjà.
64_page #15
Francesca De Blasi
Jeune Italienne arrivée en Belgique pour faire de la Bande Dessinée. La suite au prochain numéro!
4_page #15
Louis Cornelis
Fils d’une mère artiste sculpteur, je suis né en Belgique. Petit, je passais du temps dans son atelier à modeler toutes sortes de choses. L’activité de ma mère m’a permis de développer une sensibilité artistique. Après une année riche en expériences en Argentine, je me suis inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Je suis actuellement en 3e bachelier en Bande dessinée.
64_page #14
Tontys
Josué Elong Epoh, de son vrai nom, naît en 1987 à Douala, Cameroun. Depuis 2005, il travaille comme dessinateur, illustrateur, peintre et bédéiste.Tontys participe à des publications et expositions collectives. Titulaire d’un Master 2 en arts plastiques, il est influencé par la BD franco-belge et son humour.
64_page #14
Yohan Colombié-Vivès
De mère réunionnaise, il passe son enfance chez ses grands-parents dans le Tarn-et-Garonne. Son diplôme d’Habitat et Architecture renforce son amour du dessin et des personnages. Entre plans et illustrations, le désir de devenir dessinateur devient le plus fort. Un diplôme en illustration de l’IPESAA de Montpellier en poche, il se consacre depuis 2015 à l’illustration, le graphisme et la BD dans son atelier de Moissac.
64_page #14
Margot Huault
Mon occupation favorite est d’inventer des histoires. Tous les moyens sont bons pour créer mon univers. Petite, je passais mon temps à dessiner des BD que j’ai toujours plaisir à relire. Aujourd’hui, je m’investis plus dans le cinéma, mais je n’abandonne pas pour autant la BD. Ce sont deux arts qui se complètent et me permettent d’expérimenter, de créer, de rendre hommage…
64_page #14
Malika Abouddar
Malika Aboudarr, 34 ans, mère belge, père marocain. Après mes études secondaires artistiques en art plastique, je me dirige vers les arts du cirque et la scénographie. Actuellement je suis des cours de sérigraphie et d’illustration tout en continuant le cirque à travers des projets pédagogiques.
64_page #14
Julien Barjasse
Je suis Julien Barjasse, j’ai 32 ans et j’habite dans la région de Liège.Je suis venu dans le coin pour étudier, je m’y suis plu et maintenant j’y vis avec ma petite famille. Voici un an que je tente de lancer une activité SMart en qualité d’illustrateur/bédéiste.
64_page #13 & #19 & #22
Noelia Diaz Iglesias (SylloD)
Rêveuse fascinée par la couleur et la nature. Mon regard se perd tranquillement dans l’environnement. Mes mains doivent être en mouvement, occupées. J’aime dessiner, avoir un crayon entre les doigts, tout simplement. J’ai d’étudié l’illustration à l’ESA Saint-Luc puis le master en BD.
64_page #13 & 64_page #17
Kathrine Avraam
À la fin de ses cinq ans d’études audiovisuelles en Grèce, Kathrine Avraam décide de poursuivre sa formation en France. Elle s’installe à Angoulême et suit le Master Bande Dessinée à l’École Européenne Supérieure de l’Image. Elle réalise Katabasis, une bande dessinée numérique interactive qui porte sur le deuil et la perte.
64_page #13
Amélie Timmermans
Le dessin, c’est ma façon de traduire des sentiments de façon visuelle, donc je pense qu’il y a pas mal de sensibilité dans ma recherche. Je fais partie de l’atelier de Philippe Cenci à l’académie de Boitsfort depuis quelques années.
64_page #13 & #19 & #22 & #25
XanHarotin
J’aime raconter des histoires sous formes d’illustrations, de petits livres et de bandes dessinées. Après des études d’illustration aux Beaux-Arts de Bruxelles et de Tournai. Je suis devenue professeur de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse.
64_page #13
Ivonne Gargano
Quand je commence à dessiner, je ne peux plus m’arrêter.
64_page #13
Éléonore Marchal
J’aime bien toucher et faire des liens avec. Parler de n’importe quoi pour parler d’autre chose. C’est un peu onirique, un peu philosophique. J’aime les tuyaux et les cosmonautes.
64_page #13
Dina Melnikova
Je cherche l’inspiration dans les livres savourés avec une tasse de thé, dans des petits détails du quotidien et le temps passé avec mes proches, dans les formes naturelles et la lumières changeante que je vois en me promenant dans la nature… Je traduis mes émotions dans les dessins et mes dessins, à leur tour, commencent à me raconter des histoires légèrement nostalgiques.
64_page #13 & #16 & #19 & #24
Élodie Adelle
Ancienne étudiante de l’ERG, je suis passée par plusieurs méthodes : fusain, monotype, gravure, etc… Ce qui me représente le mieux est le noir et blanc. Mais depuis quelques années, j’ai pris goût au dessin en couleur.Fan de films d’horreur, j’aime bien exploiter le côté sombre de mon imagination et lui donner libre court dans mes histoires. Mais aussi, faire le mélange de deux périodes/époques, chose impossible dans la réalité.
64_page #12
Zoé Bayenet
Créer est vital, connecte à soi, à l’environnement et à quelque chose de plus universel, à notre nature profonde. Je suis vivante et libre tant que je dessine, tant que j’expérimente ou crée quelque chose de neuf chaque jour, même insignifiant et minuscule.
64_page #12
Cécile Chainiaux
Mon travail, entre illustration et bande dessinée, s’articule autour de deux thèmes : la frontière fluctuante entre réalité et imaginaire; et comment une même «chose» (une idée, un mot, une image, une forme…) peut devenir quelque «chose» d’autre.
64_page #12
Arcady Picardi
Peaufiner, raturer, s’aventurer, rater, recommencer, se perfectionner, se compléter, s’acharner, échouer, se remettre en question et continuer de se donner corps et âme.C’est le seul chemin vers l’excellence qu’on atteindra jamais.
64_page #11 & #14 & #19 & #24
Quentin Heroguer
Je dessine depuis tout petit, et très jeune m’est venu l’envie de faire de la Bande dessinée.Installé à Bruxelles, la ville nourrit mon souhait d’évoluer dans le milieu artistique.Sur mes projets de BD et d’illustrations, j’aime autant l’aquarelle que les couleurs numériques. (64_page #14)
Étudiant en Bande dessinée, je dessine tout ce que je vois.J’observe la vie et la retranscris avec mon crayon.Et quand tout se mélange dans ma tête, l’imagination prend le dessus et mes griffonnages deviennent un carnage ! (64_page #11)
64_page #11
Wouter Van Ghyseghem
Je suis un auteur flamand, je suis friand de BD humoristique. Drew et Isa sont des gags en une page et quatre cases. Drew est un jeune homme qui veut devenir dessinateur de BD. Mais ce n’est pas facile pour lui. Il n’est pas trés doué et Isa, sa copine, ne comprend pas son rêve …J’ai quelques publications chez des petits éditeurs que vous pouvez retrouver sur mon blog.Ce sont de petites choses que je dessine parallèlement à mon travail scolaire.
64_page #11
Sandro Coco
Sandro Cocco a étudié la peinture à la l’académie des Beaux-Arts « Karel de Grote » d’Anvers. Il s’est initié à l’aquarelle, l’écriture automatique, la sculpture, l’installation, la vidéo et dernièrement au photomontage, domaine où il fait ses premiers essais de narrations. Sandro se consacre au photomontage et participe à une expérience au musée M.A.K. de Gand et apprend la BD dans l’atelier de Ferry Van Vosselen à Sint-Lucas Gand.En 2012, il écrit et réalise L’autre côté, l’histoire d’une psychose qui parue chez Moule à Gaufres
64_page #11
Aurélie Wilmet
Dans mon travail personnel, qui se situe entre l’illustration et la bande dessinée,je parle de transformations, de voyages et de mystères irrésolus. Mes récits se placent dans des mondes étranges, où la métamorphose de l’être questionne les croyances.
64_page #10 & #19
Mathilde Brosset
Auteure bruxelloise, j’illustre surtout des projets pour les enfants. Des histoires de monstres marins, de chat accordéoniste ou de héro des mille et une nuits. Après plusieurs projets pour les éditions Yomad et Hachette, je publie mon premier album Meunier, tu dors ? à l’Atelier du poisson soluble.
64_page #10
Debuhne
Philippe Baumann, alias Debuhme, est un illustrateur, dessinateur de presse et bédéiste suisse né en 1984 à Fribourg, diplômé de l’École Supérieure des Arts St-Luc de Liège. Indépendant depuis 2011, il publie ses dessins de presse dans plusieurs journaux et magazines de Suisse romande (le journal satirique suisse Vigousse, SEPT.info,…) et est membre de Cartooning for Peace. Récent vainqueur du prix Raymond Leblanc 2016, il travaille en parallèle à son premier album de bande dessinée, L’Ours, aux éditions du Lombard.
Sissi à bicyclette
64_page #10
Quentin Lefèbvre
Je m’appelle Quentin Lefebvre, je suis né en 1990 près de Paris.
À 13 ans, je suis tombé amoureux de de la bande dessinée. Après un Bac Littéraire, j’ai fréquenté deux écoles d’art : l’Enaai en Savoie, puis Saint-Luc Liège. J’ai ensuite travaillé en librairie, puis en octobre 2014, j’ai auto-publié mon premier album : Handman. Le tome 2 est sorti en avril 2016. Je travaille sur le tome 3 et sur d’autres projets.
Comment rendre le monde meilleur?
64_page #10 & #17 & #19 & #22
Benedetta Frezzotti
Je travaille dans l’édition et je fais des laboratoires créatifs dans les contextes multiculturels. Je ne sais pas dessiner (ne le dites pas à mon éditeur!), donc je fais des BD en repliant le papier, le photographiant et le coloriant en numérique.
Lost in Translation
64_page #9
Goele Poelmans
Je suis illustratrice-caricaturiste, originaire du Limbourd chaud, je vis à Anvers. Je trouve mon inspiration dans le quotidien, les frustrations légitimes et les rencontres embarrassantes mais aussi dans de supers musiques, et les rêves étranges. Je dessine pour gérer les choses de la vie.
Fuiven
64_page #9
Lykeon
Diplômée en graphisme et élève en BD à l’académie de Châtelet, j’ai toujours pris plaisir à réinventer ce qui m’entoure. Plus que par les mots, c’est par le dessin que je m’exprime le mieux et je doute d’avoir assez avec une seule vie pour réaliser tout ce que je rêve d’accomplir.
Ondine
64_page #7
Léo Gillet
J’ai 19 ans et j’ai toujours gribouillé, depuis tout petit je baigne dans la bd et m’en inspire constamment. Avec le temps, j’ai inconsciemment adopté une façon personnelle de raconter des histoires. J’aime bien bosser avec l’humour, on s’marre bien ensemble. Pour moi, le rire ne se résume pas seulement aux éclats, il est beaucoup plus complexe et peut même être très silencieux. On le retrouve partout autour de nous, il suffit seulement d’observer.
Pendant ce temps là
64_page #7 & #12
Basti DRK
Depuis bientôt 6 ans, je m’amuse à dessiner des histoires sous forme de BD ou roman graphique, en jouant avec plein de techniques et j’ai mis plein d’encre sur mon parquet… (64_page #12)
À 19 ans, j’ai quitté la France, mon apprentissage de tatoueur et décidé d’apprendre à dessiner pour m’exprimer. J’ai rejoint l’atelier BD/Illu aux Beaux-Arts de Châtelet. J’ai commencé par des BD rêveuses et torturées, que je n’ai jamais terminées. Puis, j’ai dessiné sur des tee-shirts et des sacs et je me suis essayé à la linogravure. Touche-à-tout, j’aime tester de nouvelles techniques. Quelle sera la prochaine étape ? (64_page #7)
Le Petit Ciré Jaune
64_page #6
Sachimir
Mon rêve le plus fou serait de me retrouver sur le trône, chez des gens que je ne connais pas spécialement, et d’y apercevoir une BD de ma création dans la pile de magazines sur la petite commode qui abrite les réserves de rouleaux de PQ… Oui, ce jour là, je serais un homme comblé !
PSHT
64_page #6
Dimitri Bardunov
Dimitri entre à l’école de recherche graphique au 64 rue du page en 2009, pour entamer cinq années en Narration/Narration Spéculative, option Bande dessinée Illustration, virevoltant de temps en temps vers la gravure. Musique, milieu ouvrier et abandon de soi sont de grandes préoccupations pour lui.
Je veux te voir insoumis et heureux
64_page #6
Jay Aël
Diplômée en Bande Dessinée, progression poursuivie à l’académie de Watermael-Boitsfort, la bulle BD est celle dans laquelle je m’épanouis depuis de nombreuses années, je m’y fais pas à pas une place, dont voici un extrait. Jay Aël (Julie Helyn dans un monde moins graphique), 25 ans, passionnée et diplômée de BD, optimiste quant à la possibilité d’un jour en vivre, voici un morceau de l’univers qui fourmille dans ma tête. Appréciez !
Paper Ring
64_page #5
cHarlotte Meert
cHarlotte sait rapidement qu’elle veut faire de son crayon son métier.Diplômée de l’ERG, elle s’intéresse au livre jeunesse, à la BD et à l’animation. Le 3e prix R.Leblanc en 2011 et la publication de deux albums jeunesse l’encouragent fortement à continuer!
Le potager de Cochon
Scénario de Benjamin Leduc
64_page #5
Vincent Virasolvy
Graphiste et dessinateur de formation, je suis actuellement immergé dans la pratique de l’illustration. J’aime à considérer la transversalité de ces disciplines qui m’entraîne toujours vers de nouvelles expériences visuelles et de nouvelles expérimentations graphiques.
Crânes
64_page #4 & #8 & #22
Patrice Réglat Vizzavona
La lumière me fascine, son potentiel narratif est énorme. C’est baigné de ses ambiances que les personnages prennent vie. Qu’ils finissent par mener leur propre existence. Les techniques lentes comme la gravure rendent ces atmosphères possibles.
Herser
Le crible
64_page #4 & #8 & #16
Remedium
Désireux de transcrire la vie telle qu’elle est et non telle qu’elle pourrait être, je pratique ce sport de combat qu’est la bande dessinée comme un artisan plongeant dans l’abîme pour modeler des œuvres destinées à la percevoir sous son jour le plus réel. Son album Les contes noirs du chien de la casse est élu meilleur album 2017 par les lecteurs des Inrocks.
L’esprit du jeu
Trom-à
64_page #4
Christopher Boyd
La BD, c’est ma drogue, j’en mange, j’en lit , j’en sniffe, je ne m’arrête jamais, j’en suis accroc. J’aime cet art car il me permet d’exprimer mes idées, mes peurs et craintes sur le papier, c’est un bon défouloir. Dans mes planches, mes personnages prennent vie, et deviennent autonomes, c’est eux qui racontent l’histoire.
Pornophobia
64_page #3
Camille Ricard – Limcela
Sans originalité, je vais dire que j’ai toujours dessiné sans savoir précisément quoi faire de ce « dessin ». Depuis mes premières années d’études, je me suis rendu compte que j’aimais raconter des histoires et que je ne voulais pas seulement dessiner. Maintenant, j’essaye de laisser mon dessin raconter ces histoires.
Santiags
64_page #3 & #8
Lison Ferné
Ce qui m’intéresse, ce sont les ambiances. C’est ce que je cherche à saisir dans la réalité. Je suis peut-être un concentré d’atmosphères, de sensations, de rêves. C’est comme ça que je me vois en tout cas. Sa BD Ni force, ni taille publiée par la revue et le collectif Bien, Monsieur reçoit le prix de la BD Alternative au Festival d’Angoulême 2018.
Le Mariage
Iceman
64_page #2
Maximilien Planchon
D’abord étudiant en graphisme, j’ai migré en Bande Dessinée à l’école St-Luc de Bruxelles, où j’ai développé la technique du découpage au cutter. Mon but dans mes histoires est de raconter les choses simplement, et s’il arrive que le lecteur s’implique et tire profit, alors youpie !
Aux innoncents les mains pleines
64_page #1
Alice Mortiaux
Passionnée par la bande dessinée, la littérature et l’histoire de l’art, je profite du moment de mes études pour collectionner les découvertes et laisser libre cours à ma curiosité et à mon envie d’expérimentation. Il en résulte des tentatives éparses, un réseau de fragments et une envie sans cesse croissante de raconter.
Premières Ondes
Les © des dessins et illustrations appartiennent aux auteurs.