La Fête de la BD de Bruxelles
n’aura (presque) pas lieu.
Elle devait se tenir du 11 au 13 septembre et les organisateurs viennent, pour raison de Covid, d’annuler la partie rencontres, dédicaces, débats, animations,… autour des stands des éditeurs, des libraires, des ateliers…
Seuls les côtés festifs (types balloons parade, personnages déguisés,….) et les entres-sois des VIP – grands éditeurs, auteurs adulés, politiciens et grands médias, remises de prix, … – ont été maintenus
La BD n’existe pas que par ses « vedettes » et ses éditeurs, elle vit aussi par ses formateurs, par ses libraires, par ses petits éditeurs qui, le plus souvent, vous proposent des nouveaux auteurs, font de la prospections, prennent des risques.
C’est le cas de 64_page, animé par un groupe de passionnés tous bénévoles, regroupés dans une structure d’asbl, Ti Malis, et soutenu par un petit éditeur qui y investit ses moyens et ses savoirs.
L’équipe de 64_page travaille depuis un an sur un projet qui a réuni deux douzaines d’auteur.e.s autour d’un concept : Repenser la BD Western. Ce numéro spécial devait être présenté à la Fête de BD de Bruxelles.
Ce projet est menacé et mis à mal par les organisateurs de la Fête de la BD, Visit Brussels et ses partenaires. On ne nous a pas demandé notre avis, nous avons reçu, mi août, un mail nous annonçant que la Fête de la BD n’aurait pas lieu. Pour nous.
Cette annulation déstabilise notre mini-structure que le Covid menaçait déjà.
64_page s’est donné pour objectif d’offrir un tremplin aux jeunes auteur.e.s en leur proposant un espace de création, un lieu pour se confronter aux lecteurs et démontrer leur savoir-faire, sans limite de techniques ou de sujets.
Notre engagement auprès des auteur.e.s qui se sont lancé.e.s dans ce projet « Western » sera respecté.
La double couverture de ce numéro réalisée par Mathilde Brosset et Remedium. Ensemble ils racontent une mini histoire en deux cases.
Ce numéro de notre revue, 64_page #19, sortira au festival d’Angoulême et, à Bruxelles, un moment exceptionnel sera concocté en collaboration avec l’équipe du Centre Belge de la BD.
Nous vous informerons sur l’évolution de cette aventure sur notre site www.64page.com et sur notre www.facebook.com/64page
EXPO 59 magazine
avec Bakelitte & Formika
Ceux qui ont connu le « Het B-Gevaar » se doivent d’aller découvrir « EXPO 59 » qui lui , en plein coeur de Bruxelles, à deux pas des Galeries de la Reine..
Erik Deneyer s’est associé au dessinateur Alec Severin pour renouveler ce beau projet.
EXPO 59 est la seule librairie où un dessinateur travaille en direct devant vous. Et pas pour signer des dédicaces, mais pour réaliser ses planches et faire vivre ses personnages.
A propos de personnages, Alec et Erik ont redonner vie à Bakelitte & Formika qui sont devenus les figures de leur projet et les personnage de « Exp 59 magazine » édité par l’asbl qui réunit Bakelitte & Formika et Expo 59.
Vous y découvrirez que le lieu où s’est installé Expo 59 est – et depuis des générations – un nid de créateurs de BD. Le magazine propose un dossier, des échos et des anecdotes sur le monde de la BD
Expo 59, au 59 de la rue des Bouchers à 1000-Bruxelles
www.info59.be info@expo59.be
Il est ENFIN là !
Retardé d’un mois pour cause de confinement, 64_page #18 va débarquer chez vous dans les prochains jours.
Il est chez notre routeur qui le prépare pour les postes (Belge, Française, Italienne, Espagnole, Suisse…) et la suite dépendra de celle qui alimente votre boite aux lettres….
Pour ceux qui ont oublié de s’abonner,.il n’est pas trop tard!
contactez-nous sur 64page.revuebd@gmail.com
Bon Premier Mai – Confiné chacun manifeste dans son bocal syndical et partage son brin de Muguet
Cartoons Académie Cécile Bertrand : © Xan Harotin
Pâques confiné … mais avec un Xan Harotin pour nos enfants et même pour les grands enfants !
© Xan Harotin
Ave Albert Uderzo !
Dessinateur romain au camp de Granbonhum
En 2005, Albert Uderzo et son épouse étaient à Bruxelles pour lancer un album, inaugurer une fresque dédiée au village gaulois d’Obélix, d’Assurancetourix, de Panoramix, d’Abraracourcix,.d’idéfix, de Falbala, de Bonnemine, de Cétautomatix et de ce fayot d’Astérix qui au lieu d’un casque ailé aurait dû porter le béret et une baguette à la place d’une dague, il est et pour toujours le premier français dopé à l’insu de son plein gré.
Albert Uderzo était donc à Bruxelles dirigée à l’époque par le chef Freddix et son initiateur de projet BD, Declousix.
Albert donnera un grand banquet dans un des hôtels les plus prestigieux de la ville où se retrouveront les bédéix de la ville et de ses villages brassicoles.
Le banquet s’est déroulé dans la quiétude, le barde Henrisimonix ayant été attaché à la plus haute branche d’un hêtre de la grande forêt…
Merci pour tous ces bons moments Albert
En hommage à Albert UDERZO, une planche de Marc DESCORNET
René Follet nous a quitté
L’immense illustrateur René FOLLET nous a quitté ce 15 mars après 88 ans d’émerveillements gourmands à nous … émerveillés.
Grâce à nos amis Gérald Hanotiaux, qui en a proposé l’idée, et Vincent Baudoux, qui l’a matérialisée, 64_page #18 (sortie prévue début mai) proposera un long article sur l’art de René Follet. Article que l’ami René a pu relire et valider. Notre regret est qu’il ne le découvrira pas dans la revue.
© René FOLLET
Tes planches pour notre spécial WESTERN
Les coyotes hurlent et les premières BD arrivent par la Well’s Fargo.
Calamity Marianne et Old Timer Philippe ne sont pas encore débordés, mais il ne tient qu’à toi !
Ton récit graphique de 4 PAGES MAXIMUM EST ATTENDU POUR LE 30 JUIN 2020sur l’adresse : 64page.revuebd@gmail.com
On est toutes Frustrées et tous Frustrés
Claire Bretécher nous a quitté
Nous garderons le silence pour cette grande dame de la BD.
Nous vous renvoyons à l’article d’Angela Verdejo dans le 64_page #6 de janvier 2016 en suivant ce lien:
http://www.64page.com/wp-content/uploads/2016/06/64page06.pdf page 8 à 11
Et à ce dessin de ©Vinc:
Laisser un commentaire