Notre ami, et rédacteur à 64_page, Erik DENEYER est décédé ce vendredi 25 novembre.
Erik était scénariste, traducteur, éditeur et surtout libraire. Het B-Gevaar était la librairie BD néerlandophone de Bruxelles, lieu minuscule dans la rue de la Fourche, à quelques pas de la Grand-Place était à Bruxelles, bien avant la Fondation que la Communauté flamande lui avait consacrée, le ‘Lieu’ Marc Sleen et à son héros Néron.
Erik connaissait tous les albums – plusieurs centaines ! – de Néron et tous les personnages et dessins de presse du très prolifique Marc Sleen.
Depuis quelques années, Het B-Gevaar avait déménagé, deux rues plus loin mais toujours aussi proche de la Grand-Place, rue des Bouchers quasi à son croissement avec les Galeries Saint-Hubert. Expo59 était une belle librairie où l’accueil était chaleureux, le décor intimiste comme un intérieur de maison flamande. Les clients et les amis y parlaient bien sûr BD et Strip Verhaal, souvent un dessinateur dédicaçait en compagnie d’Alec Séverin qui trois jours semaine dessinait sur place. Mais on y parlait aussi vélo, Erik n’avait jamais été aussi photographié en compagnie de coureurs cyclistes que lors des trois jours du départ du Tour de France en 2019. Erik était aussi un passionné de Subbutéo® un football de table anglais de son enfance.
Il était aussi un collaborateur régulier de la revue 64_page où il nous montrait les richesses patrimoniales et contemporaines de la BD flamande, néerlandaise, allemande ou scandinave.
Un complice dans des projets BD : les fresques, les plaques de rue BD ou la création de la Quinzaine BD (première mouture du BD Comic Strip festival d’aujourd’hui) …
Erik était surtout un ami plein d’humour et gouaille. Il y a quelques mois, gravement malade, il avait dû interrompre ses activités, fermer sa librairie pour se retirer dans son village. Le 8 novembre, tôt matin, j’ai eu contact téléphonique avec lui. Anne-Lore, sa compagne, m’a dit qu’il ne décrochait plus son smartphone et son étonnement quand elle a entendu sa voix forte et joviale dire : « Allo Philippe ! Comment vas-tu ? ».
Nous avions parlé un quart d’heure et nous étions promis d’aller prendre un cacao chaud dans la galerie du Roi.
Toutes nos pensées à Anne-Lore, à Kasper son fils, à leurs familles et proches.
Pour tes passions, ton humour, tes savoirs, ton plaisir de vivre, ton souci des autres, ton optimisme et ton courage, … Merci.
Amis journalistes, vous avez accès sur cette page aux images haute définition!
Découvrez la couverture du dernier numéro de 64page (parution septembre 2019) – ainsi que toutes les couvertures précédentes – et de certains visuels retenus pour nos expositions Cartoons Académie et Les auteur.e.s de demain, inaugurées le 12 septembre au Palace et à la librairie Brüsel à Bruxelles!
Si vous désirez une ou plusieurs images en meilleure définition, vous pouvez aller sur ce lien WeTransfer, sinon n’hésitez pas à nous les demander!