Bien, Monsieur. Le collectif reçoit le prix de la BD alternative au 45ème festival d’Angoulême
Parmi les membre du collectif Bien, Lison Ferné fait partie de l’équipe distinguée et est aussi une des auteures publiées, dès 2015, par 64_page dans nos revue #3 et #8. (à revoir dans notre rubrique revue)
Fondé par, Elsa Abderhamani et Juliette Mancini le le Collectif Bien,Monsieur. se définit comme ceci:
La ligne éditoriale de Bien, Monsieur est ancrée dans le monde contemporain. La volonté du collectif est de témoigner et de s’exprimer sur des faits d’actualité, en passant parfois par l’autobiographie et souvent par l’humour, de dénoncer certains travers de nos sociétés et de porter un point de vue proche des auteurs comme des lecteurs, en assumant une part de subjectivité et d’engagement politique. Il est ainsi question, dans ce huitième opus, d’environnement (avec Timothée Gouraud) et de féminisme (avec Charlotte Melly et Lison Ferné) par exemple.
L’exigence artistique est indissociable, chez ce collectif, de cette analyse sociale acérée. La couleur, qui change à chaque numéro, demeure assez rare dans le fanzinat. Elle permet ici une continuité forte d’un récit à l’autre, créant une unité visuelle qui n’empêche pas la diversité des styles. Chaque auteur conserve son graphisme, sa personnalité, ses choix.
Bien, Monsieur. a également a accueilli dans ses pages Timothée Gouraud, Pierre Mortel, Lison Ferné, Frédéric Mancini, Charlotte Melly, Lucas Ferrero, Oriane Lassus et Jochen Gerner. Nous les retrouvons tous dans ce numéro 8, composé de dix récits pour un peu moins de cent pages, disponible ou à commander chez votre bon libraire! (d’après ActuaBD)
Toutes nos félicitations au collectif et plus particulièrement à Lison, dont voici une page de Ni force, ni taille sa BD publiée par Bien, Monsieur.
Laisser un commentaire