- Romane a sa première publication dans 64_page #9 en vente en ce mois de décembre 2016. Elle nous offre un roman graphique qui nous plonge dans jungle nicaraguayenne. Dans la puissance de ses couleurs, Romane nous fait découvrir la faune et la flore…
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Raconte-nous ton parcours, qu'est-ce qui t'a amené à vouloir faire du dessin, de l'art ton métier?
Romane : Mes parents sont tous les deux amoureux des livres et des mots. Ma mère est poétesse et ma toujours emmenée avec elle lors de rencontres et de lecture. Pendant ces rencontres j’avais toujours de quoi dessiner pour ne pas m’ennuyer au cas où.
Je me suis donc plus tournée vers les images que les mots. J’ai commencé mes études à l’Erg il y a 5 ans, et j’ai commencé à allier mots et images pour raconter des histoires.
En cour de route, je suis partie en Erasmus aux Arts décoratifs de Strasbourg pour y découvrir la section ‘livre-objet’ pendant un an. J’ai eu accès à de nombreux ateliers de gravure, sérigraphie, conception de livre de A à Z et ça a été une très belle expérience qui a confirmé mon envie de travailler dans le domaine du livre et de la création de récits…
2. Que représente pour toi cette première publication dans la revue 64_page? Qu'est-ce que tu voudrais que cela t'apporte? Qu'attends-tu de ce type d'expérience?
Romane : Cette première publication dans la revue 64_page, est pour moi une première expérience de publication. Cela me permet de donner à voir et à lire mon travail dans un autre cadre que l’école. Et de pouvoir me confronter à un regard plus large. C’est assez excitant de pouvoir regarder son travail publié, c’est un nouvel angle.
C’est peut-être aussi l’opportunité de rencontrer de nouveaux auteurs et de créer des histoires à quatre mains par la suite.
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Comment conçois-tu tes récits? Explique les différentes étapes d'un de tes projets? Sur quel projet travailles-tu pour l'instant?
Romane : Je n’ai pas un protocole strict, je collecte beaucoup d’images, d’objets, et d’histoires familiales rocambolesques. Je nourris mes récits de ce qui m’entoure et me questionne. Mais je n’ai pas un modèle type de fabrication d’histoire. C’est plutôt, les récits que je construis, qui en fonction de ce qu’ils amènent comme question me force à développer des manières d’y répondre.
Pour le moment je travaille sur le récit d’une femme qui est sous l’emprise d’une force qui la dépasse. Selon le monde l’entoure elle doit être maîtrisé par la force et la discipline. Cependant, elle essaye de la contenir et de la maîtriser. Pour se faire elle rejette les normes sociales mais très vite elle perd pied. Et tente de se donner la mort. Cette force qui l’habitait ne peut disparaître même si elle n’a plus d’enveloppe charnelle.
4. Selon toi, que faudrait-il mettre en place pour valoriser les jeunes auteurs comme toi? Comment envisages-tu ton avenir? Que comptes-tu mettre en place pour y parvenir?
Romane : Comment envisager l’avenir ? C’est à la fois très excitant de voir toutes les possibilités qui existe : publications, collectifs, résidences, rencontres et échanges… J’ai beaucoup d’envies notamment de continuer à créer mes récits mais aussi de fabriquer un lieu d’accompagnement de jeunes auteurs qui serait un lieu où on peut réfléchir au fond de son histoire mais qu’on puisse aussi créer la forme qui lui correspond. Le milieu de l’édition a beaucoup de facette, mais parfois ne répond pas assez aux envies des jeunes auteurs. Les formes que prennent les récits doivent autant s’adapter que la manière de créer de nouveaux récits. Il faut des nouvelles manières de raconter, mais aussi des nouvelles manières de les diffuser.
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